Outil pédagogique MEETolerance

Version française

Contenu sous licence Creative Commons, télécharger les conditions de partage et diffusion

Découvrez l'outil en vidéo!

Pour voir les sous-titres en français, cliquez sur CC dans la vidéo.

Introduction Théorique

Ce document introduit le MIEF (Cadre conceptuel de l’éducation aux médias et à l’interculturalité), qui a servi de base pour créer les parcours pédagogiques MEET. Le cadre MIEF est un outil théorique développé pour aider les enseignants à identifier les compétences pertinentes pour enseigner l’éducation aux médias dans des contextes interculturels, et ainsi élaborer des activités à mettre en place dans les classes. Il combine les traditions de recherche en éducation aux médias et à l’interculturalité. Ces deux courants impliquent la valorisation de pratiques citoyennes démocratiques.

Download in .PDF fr

Recommandations

Les recommandations pour un enseignement inclusif et contextualisé visent à soutenir les enseignants dans la conception d’activités d’éducation aux médias plus inclusives. Elles sont basées sur les Directives de Conception Universelle pour l’Apprentissage en les éclairant à la lumière de théories socioculturelles de l’éducation. À travers l’adaptation de ces directives, MEET a tenté de combiner l’éducation aux médias aux stratégies inclusives d’enseignement et d’apprentissage visant à garantir l’équité et le respect de la diversité. Les recommandations sont basées sur trois concepts-clés : la Compréhension, l’Expression et l’Engagement.

Download in .PDF fr

Comprendre les médias et la culture

Cette capsule vidéo montre comment l’éducation aux médias peut favoriser chez les élèves la compréhension des médias et des relations interculturelles. Elle montre d’abord comment analyser en petits groupes des jeux vidéo et des films représentant divers groupes sociaux, y compris les migrants et les réfugiés, peut amener les étudiants à reconnaître les aspects idéologiques […]

S’exprimer en contexte multiculturel

Cette capsule vidéo montre comment aider les élèves à s’exprimer par les médias afin qu’ils soient capables d’aborder avec créativité et sagesse les problématiques culturelles et sociales de nos sociétés contemporaines. Il met en avant la façon dont les étudiants peuvent devenir plus familier avec les récits audiovisuels et la thématique des stéréotypes, en s’inspirant […]

S’engager dans la société grâce aux médias

Cette vidéo montre comment favoriser l’engagement des élèves dans leur classe, leur école et leur communauté interculturelle à travers les médias . Au début, on voit comment un simple jeu sur les identités des étudiants peut conscientiser les étudiants au caractère multiple de leurs identités ainsi qu’à la multiculturalité de leur classe. La vidéo documente […]

Parcours pédagogique #1

Défie la violence et joue de tes droits a pour but d’encourager les étudiants à comprendre les différentes formes et les différents usages de violence dans les jeux vidéo et les films et à favoriser la capacité des jeunes citoyens à faire face à la violence – en particulier la violence à l’encontre de personnes ou de groupes sociaux défavorisés et marginalisés – dans leur propre communauté scolaire et plus largement dans leur vie quotidienne.

Download on fr

Parcours pédagogique #2

Avec mes propres mots vise à sensibiliser les élèves à la propagande et au racisme en politique et dans la société, ainsi qu’à promouvoir leur capacité à exprimer leur opinion personnelle sur ces problématiques à travers la création de déclarations vidéo.

La traduction française de ce parcours sera disponible prochainement. En attendant, retrouvez la version anglaise ici.

Parcours pédagogique #3

Créer une communauté diversifiée et démocratique vise à doter les élèves de connaissances et de compétences quant à la vie dans une société multiculturelle et à encourager leur engagement en faveur de la compréhension interculturelle, notamment en abordant la question de la diversité en classe, à l’école et dans la communauté locale.

Download on fr

Scénario pédagogique #4

Questionner la représentation des “Autres” à travers le vidéo-reportage a pour but de favoriser une compréhension critique de l’actualité chez les élèves, en particulier lorsqu’ils s’agit de fake news à propos des minorités ethniques ou culturelles qui circulent sur les réseaux sociaux. Ce parcours vise aussi à promouvoir leur capacité à exprimer des récits alternatifs par le reportage et la création de vidéo.

La traduction française de ce parcours sera disponible prochainement. En attendant, retrouvez la version anglaise ici.

Parcours pédagogique #5

Nous sommes tous égaux et différents! a pour but de conscientiser les jeunes sur la façon dont les médias représentent la réalité et traitent la radicalisation. Il vise aussi à guider les étudiants dans la production de posters contenant des slogans pour une société plus ouverte et sans préjugés.

La traduction française de ce parcours sera disponible prochainement. En attendant, retrouvez la version anglaise ici.

Parcours pédagogique #6

La migration dans les discours médiatiques et la narration numérique a pour objectif de fournir aux élèves des cadres critiques et des savoirs relatifs à la compréhension des différentes représentations médiatiques et des expériences de vie concernant le phénomène de migration. De plus, il vise à enseigner comment des discours médiatiques alternatifs sur la migration peuvent être développés à travers la technique de la narration numérique.

La traduction française de ce parcours sera disponible prochainement. En attendant, retrouvez la version anglaise ici.