Final conference

 
In English and German below

Le projet européen MEET a mené une recherche-action pour adapter des activités pédagogiques dans des contextes interculturels afin de promouvoir l’équité et la tolérance. Cette recherche-action a abouti à un outil pédagogique en ligne comprenant un vidéo-documentaire qui montre de façon concrète les étapes-clés pour intégrer l’éducation aux médias en contextes interculturels.

La réalisation de ce vidéo-documentaire dans des classes interculturelles en Slovénie, Allemagne et Italie a généré de nombreuses questions sur la pédagogie, l’interculturalité et l’éducation aux médias.

L’événement de clôture du projet MEET « Décoder le doc », le jeudi 15 novembre 2018, a été l’occasion d’approfondir ces questions en croisant les regards d’intervenant.e.s et de réalisateurs.trices ayant une certaine expertise sur ces questions.

Télécharger  le programme en PDF.  

Compte-rendu de la journée “Décoder le Doc”

Vous étiez près de 150 participants à nous rejoindre au Cinéma Palace, au coeur de Bruxelles le 15 novembre dernier ! Merci pour votre participation !

Introduction aux enjeux du projet MEET

La journée a d’abord commencé par une introduction aux différents enjeux du projet MEET par Anne-Claire Orban et Cécile Goffard (Média Animation) et Maria Ranieri (Université de Florence).

Session Regards Croisés 1 – Images dans l’école, images de l’école

La première session a commencé avec Safia Kessas (Série documentaire “Section professionnelle” co-réalisée avec Joel Franka, 2018), Abbas Artmut (chef d’atelier à l’Athénée Royal de la Rive Gauche) et Brieuc Guffens (IHECS). Ensemble, ils ont discuté des questions qui se posent quand la caméra s’installe dans l’école, parmi lesquelles le manque de représentation des jeunes dans les médias, les clichés négatifs sur l’école et les jeunes qui peuvent entamer leur estime de soi, la méfiance des jeunes envers les médias, l’instrumentalisation dont ils peuvent faire l’objet, mais aussi leur lucidité sur ce genre de situation. Safia Kessas a souligné l’importance de dialoguer avec les jeunes et d’installer un rapport de confiance avec les personnes filmées, mais aussi de sa réflexion sur sa légitimité en tant que réalisatrice à s’approprier certains sujets. Abbas Artmut a quant à lui souligné l’importance d’avoir des représentations positives de l’école pour casser les clichés. Il a également parlé des relations de confiance entre enseignants et élèves et du fait que la caméra n’a pas vraiment influencé ces rapports.

Session Regards Croisés 2 – Minorités : images émancipatrices ou stigmatisantes ?

La deuxième session a été animée par Abel Carlier (Wallonie Image Production) avec comme réalisateur invité Pablo Muñoz Gomez (documentaire Intégration Inch’Allah, 2016). Leur discussion a porté sur la liberté qu’un réalisateur a quand il filme dans une institution, sur la liberté qu’ont les personnes filmées quand ils sont « enfermés » dans un cadre institutionnel et sur les choix du réalisateur dans les séquences qu’il décide de montrer ou pas. Pablo Muñoz Gomez a expliqué que lui et son équipe ont pu filmer avec  une grande liberté. Les seules conditions de l’institution étaient que l’équipe de tournage ne filme pas les gens à leur insu et qu’ils ne soient pas filmés dans des situations où ils n’avaient pas conscience de leur image. La question a donc été plutôt de savoir comment faire avec les primo-arrivants pour qu’ils soient conscients de leur image et de la caméra.  Pablo Muñoz Gomez souligne aussi qu’il a choisi une classe avec des gens qui n’étaient pas analphabètes et qui étaient déjà éduqués dans leur pays, afin que le public puisse se concentrer sur des sujets moins clichés que ceux qu’on a l’habitude d’entendre. La discussion a aussi porté sur la place et la position de la caméra, la complicité avec les personnages du film, qui en deviennent presque co-auteurs ainsi que du risque d’instrumentalisation de certains propos après la diffusion du film. Pablo Muñoz Gomez explique avoir gardé certains propos des primo-arrivants qui pourraient être jugé problématiques car ils étaient intégrés dans un dialogue avec une diversité d’opinions qui nuancent ce qui était dit. La discussion s’est terminée avec les questions du public sur le choix de la forme du documentaire pour parler de ces sujets ainsi que sur le contexte de diffusion du film.

Session Regards Croisés 3 – Le documentaire : fenêtre ou écran de la réalité ?

La troisième et dernière session Regards Croisés a ressemblé Pauline David (Le Ptit Ciné – Regards sur le doc), Yves Hinant et Jean Libon (réalisateurs du documentaire Ni juge Ni soumise) autour de la question des objectifs du documentaire, de l’influence de la caméra sur les sujets, de la mise en scène du réel et du rapport entre le tournage et le montage. Pauline David a mis en avant l’influence du cadrage, du montage, de la scénarisation et du choix des images qui sont guidés par les intentions des réalisateurs et montrent donc la réalité sous un certain angle.  Elle a aussi abordé la problématique du consentement des personnes à être filmées alors qu’elles sont dans des situations compliquées et sur le manque de maîtrise de leur image et du contexte dans lequel ils sont filmés. Yves Hinant et Jean Libon ont défendu l’idée de ne pas avoir d’intention dans la réalisation, sinon de montrer une partie de la réalité de 2018, et aussi de pouvoir montrer des images qui ne sont pas « bien-pensantes ». Le public a ensuite questionné les réalisateurs sur les limites à poser dans ce qui est montré ou pas à l’écran et sur la responsabilité et le manque de maîtrise des effets que peuvent avoir certaines images sur le public.

Stands associatifs 

Durant la pause du matin et le temps de midi, plusieurs stands associatifs ont proposés leurs ressources éducatives sur l’éducation aux médias, l’interculturalité et/ou le documentaire :  le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias, Action Médias JeunesPointCulture, Le Ptit Ciné – Regards sur les Docs, le Mois du Doc, Screen Box, l’asbl Les Grignoux et  Média Animation (agence de communication pour le non-marchand et centre de ressources en éducation aux médias).

Projection en continu du documentaire MEET

Toute la journée, les capsules pédagogiques du toolkit MEET ont été diffusés dans le hall d’accueil. Ces quatre vidéos documentent des pratiques pédagogiques et expliquent comment l’éducation aux médias peut être enseignée dans des contextes interculturels en facilitant la compréhension, l’expression et l’engagement. Ces capsules vidéo illustrent trois expériences éducatives soulignant les manières d’adapter ces concepts clés dans la pratique éducative.

Ateliers pratiques

Les ateliers de l’après-midi ont été dynamiquement portés par des animateurs et animatrices de trois organisations différentes qui abordent le documentaire sous des regards complémentaires :

1 – Le documentaire comme objet d’analyse – Le documentaire sous une approche d’éducation aux médias. Animé par Daniel Bonvoisin de Média Animation ASBL

2 – Le documentaire comme moyen d’expression  – Produire avec son public et focus sur les nouvelles formes (webdoc…). Animé par Benoit Laloux et Adrienne Thiery d’Action Médias Jeunes

3 – Le documentaire comme ressource pédagogique  -Utiliser le documentaire en classe/en formation. Animé par Michel Verbeek et Bruno Hilgers de PointCulture

Le panel d’évaluation

Sept experts internationaux ont répondu à l’invitation lancée par les partenaires du projet MEET de les rejoindre à Bruxelles, lors de la journée Décoder le Doc, afin de discuter et évaluer les principaux résultats du projet MEET.  Issus des champs de l’éducation aux médias, de la formation d’enseignants, de l’éducation interculturelle ou des sciences politiques, ils ont commenté les parcours pédagogiques et le toolkit de façon plus générale, ainsi que les différents rapports relevant les opportunités et enjeux de la mise en place d’une éducation aux médias en contexte interculturel.  Des extraits de ces échanges seront bientôt disponibles ici.

Recommandations politiques

En cours de journée, un sondage sur les recommandations politiques que le projet MEET pourrait émettre à l’attention des politiques a été proposé aux participants à partir de tablettes afin de connaître leurs avis et propositions complémentaires.

Une trentaine de participations ont été enregistrées résultant à l’organisation des recommandations selon les priorités suivantes :

  1. Inclure systématiquement l’éducation aux médias dans les politiques éducatives
  2. Lutter contre les politiques et les discours ethnocentriques, nationalistes et discriminants
  3. Organiser et financer de manière adéquate la formation initiale et continue des enseignants en éducation aux médias

De plus, une vingtaine de propositions complémentaires ont été émises. Elles ont été réorganisées et rassemblées sous les points suivants :

  • Faciliter « l’accessibilité » de l’éducation aux médias à savoir, dès le plus jeune âge, pour tous, et de façon transversale, tout au long de la vie et sans jargonner.
  • Travailler en complémentarité, l’éducation aux médias dans un cadre formel (enseignement) et non formel.
  • Travailler davantage en coopération avec le monde associatif, « le reste du monde », faciliter l’intervention d’autres acteurs que les enseignants.
  • Inclure la diversité au sein des médias (professionnels) et pas seulement dans leurs productions, favoriser la multiplicité des points de vue.
  • Se connecter aux réalités et besoins du terrain
  • Accentuer la dimension « critique » de l’éducation aux médias (et pas seulement sensibilisation aux usages et pratiques).
  • Lutter contre les discours extrêmes notamment en les confrontant/décortiquant plutôt qu’en les rendant tabous.

Organisateurs et partenaires

Cette journée a été organisée par Média Animation asbl dans le cadre du projet MEET – Media Education for Equity and Tolerance, co-financé par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne, et au cœur du Mois du Doc de la Fédération Wallonie Bruxelles.

En collaboration avec le Cinéma Palace, le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias, Action Médias Jeunes, la RTBF et PointCulture.


English

The European project MEET is about adapting pedagogical strategy of media education to foster diversity inclusiveness and living together. Among the variety of project results, there is the production of a video documentary that demonstrates the pedagogical strategies tested in different schools and that identifies the key points for media education activities in intercultural context. (cfr.Toolkit).
As project closing, a final event is organized in Brussels, the 15th of November 2018 and aims to gather among others teachers, researchers, audiovisual professionals and intercultural associations to explore synergies and challenges between documentary production, education and diversity.

When the camera becomes, for a documentary production, the witness of pedagogical strategies and social interactions at school, which issues does it face? Is documentary can be a pedagogical tool? And when the documentary goes out to meet other people, how can it enhance the minority groups? Is it possible to represent them without stigmatising? What is the camera impact? From reality to documentaries, what are the mechanisms representation of reality?

So many questions about which Média Animation association, media education resource centre, and the other partners of MEET project, invite you to discuss and explore with experts, teachers, directors and intercultural actors.

Thursday 15th of November 2018

at Cinema Palace, Brussels City Centre.

Register before 9th November here.
program :

Download the program in .pdf 

From 08:30 AM – Welcoming

  •  09 :15 Opening – Introduction to MEET project’s issues
  •  09 :45 Perspectives

Session 1 – Images at school, images of school

Director Safia Kessas (Tv serie “Rive Gauche” co-directed with Joel Franka, 2018). Debate facilitated by Brieuc Guffens (IHECS).

Documentaries about pedagogy or at school bring the camera inside classrooms and show all the interactions and learning processes ? What reception is reserved by the students? What kind of social space is given to see? And more generally, which images of school these documentaries share ? Could documentaries be tools to better understand the teaching practices? A way to think about pedagogy?

Session 2 – Minorities : emancipating images or stigmatising images ?
Director: Pablo Muños Gomez (Documentary “Intégration Inch’Allah”, 2016). Debate animated by Abel Carlier (Wallonie Image Production)

When the documentary goes to meet other people’s, how can it represent minorities? What is its aims? Can we show without stigmatising, without reducing ? What is the camera influence? How to tell stories without generalising?

Session 3 – The documentary : a window or a screen of reality ?
Directors : Yves Hinant et Jean Libon (Documentary “Ni juge ni soumise”, 2018). Debate animated by Pauline David (Le P’tit Ciné – Regards sur le doc).

What are the mechanisms representation of reality in documentary film ? What are the implications for the construction of documentaries? What is the impact on the subject’s reception? What are documentaries foibles ? And its benefits?

  • 12 :45 Lunch & visit of the stands

 

  •  2 :00 pm Parallel session – A workshop of your choice (FR)

Practical and pedagogical workshops with resources

  1. Documentary as object of analysis – The documentary with a media education approach. Facilitated by Média Animation ASBL
  2. Documentary as a way to expression – Produce with the public (focus on the new forms). Facilitated by Action Médias Jeunes
  3. Documentary as a pedagogical resource – Use documentaries in classrooms. Faciltated by PointCulture
  • 1:45 pm Parallel Session B: Round Table of Experts (EN)

Round Table to evaluate MEET documentary and other results – in English

  • 4 :00 pm Closing time
    Discovery workshop’s results and stands

Closing Drink

Practical details and registration:

The conference will take place at Cinema Palace, in Brussels center: 85, Boulevard Anspach, 1000 Brussels.

Organizers and partners

This conference is organised by Media Animation as part of the MEET project – Media Education for Equity and Tolerance, co-funded by the Erasmus + program of the European Union, and will take place within « Le mois du Doc », documentary film festival in Federation Wallonie Bruxelles.

In collaboration with Cinéma Palace, le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias, RTBF (Radio and  Television of French speaking Belgium) Action Médias Jeunes and PointCulture.

 


German

Beim europäischen Projekt MEET geht es um die Anpassung von medienpädagogischen Szenarien an interkulturelle Kontexte, um Vielfalt, Inklusion und Zusammenleben zu fördern. Zu den vielfältigen Projektergebnissen gehört eine Videodokumentation, die die pädagogischen Strategien, die in verschiedenen Schulen erprobten wurden, aufzeigt und die Schlüsselpunkte für die Integration medienpädagogischer Aktivitäten in interkulturelle Kontexte identifiziert (siehe Toolkit).

Zum Abschluss des Projekts wird am 15. November 2018 eine Veranstaltung in Brüssel organisiert, deren Ziel es ist, u.a. Lehrer, Forscher, Fachleute aus dem audio-visuellen Bereich und interkulturelle Vereinigungen zusammen zu bringen, um Synergien und Herausforderungen zwischen Dokumentarfilm, Bildung und Vielfalt zu erkunden.

Entschlüssel den Dokumentarfilm

Bildung und Vielfalt in Bildern

Wenn die Kamera für eine dokumentarische Produktion Zeuge pädagogischer Strategien und sozialer Interaktion in der Schule wird, welchen Problemen steht sie gegenüber? Kann der Dokumentarfilm pädagogisches Werkzeug sein? Und wenn der Dokumentarfilm dem Anderen begegnet, wie kann er die Minderheiten stärken? Ist es möglich, darzustellen ohne zu stigmatisieren? Was ist der Einfluss der Kamera? Von der Realität zum Dokumentarfilm, was sind die Mechanismen der Repräsentation von Realität?

So viele Fragen, die Sie mit Experten, Lehrern, Direktoren und interkulturellen Akteuren erforschen und diskutieren können. Hierzu laden Sie Média Animation Association, ein Ressourcenzentrum für Medienbildung und die anderen Partner des MEET-Projekts herzlich ein.

Donnerstag, 15. November 2018

im Cinema Palace, Brüssel

REGISTRieren sie sich bis 9. NOVEMBER HiER.

PROGRAMm :

Laden Sie das Programm als .pdf 

Ab 08:30 Uhr – Ankunft und Begrüßung

  • 09:15 Uhr Eröffnung – Einführung in die Themen des MEET-Projekts
  • 09:45 Uhr Perspektiven

Session 1 – Bilder in der Schule, Bilder von der Schule

Regie: Safia Kessas (Fernsehserie “Rive Gauche”, Ko-Regie mit Joel Franka, 2018). Debatte mit Brieuc Guffens (IHECS).

Dokumentarfilme über Pädagogik oder in der Schule bringen die Kamera ins Klassenzimmer und zeigen so die Interaktionen und Lernprozesse, die dort stattfinden. Welcher Empfang ist den Studenten vorbehalten? Welche Art von sozialem Raum ist gegeben, um zu sehen? Und allgemeiner, welche Bilder der Schule teilen diese Dokumentarfilme? Könnten Dokumentarfilme Werkzeuge sein, um die Unterrichtspraxis besser zu verstehen? Eine Möglichkeit, über Pädagogik nachzudenken?

Session 2 – Minderheiten: Emanzipierende Bilder oder stigmatisierende Bilder?
Regie: Pablo Muños Gomez (Dokumentarfilm “Intégration Inch’Allah”, 2016). Debatte mit Abel Carlier (Wallonie Image Production)

Wenn der Dokumentarfilm dem Anderen begegnet, wie kann er Minderheiten darstellen? Was sind seine Ziele? Können wir ohne Stigmatisierung und ohne zu definieren abbilden? Was ist der Einfluss der Kamera? Wie erzählt man Geschichten ohne zu verallgemeinern?

Session 3 – Der Dokumentarfilm: Ein Fenster oder ein Bildschirm der Realität?
Regie: Yves Hinant (Dokumentarfilm “Ni juge ni soumise”, Co-Regie mit Jean Libon, 2018). Debatte mit Pauline David (Le P’tit Ciné – Regards sur le doc).

Was sind die Mechanismen der Repräsentation von Realität im Dokumentarfilm? Was sind die Konsequenzen für die Konstruktion von Dokumentarfilmen? Welchen Einfluss hat dies auf die Rezeption des Themas? Was sind die Schwächen des Dokumentarfilms? Was seine Vorteile?

  • 12:45 Uhr Mittagessen & Besuch der Stände

 

  • 14:00 Uhr Parallelveranstaltung A – Ein Workshop Ihrer Wahl (FR)

Praktische und pädagogische Workshops mit Ressourcen

  1. Dokumentarfilm als Objekt der Analyse – Der Dokumentarfilm mit einem medienpädagogischen Ansatz. Mit Média Animation ASBL
  2. Dokumentarfilm als Ausdrucksweise – Produzieren mit der Öffentlichkeit (Konzentration auf die neuen Formen). Mit Action Médias Jeunes
  3. Dokumentarfilm als pädagogische Ressource – Verwendung von Dokumentarfilm in Klassenzimmern. Mit PointCulture
  • 13:45 Uhr Parallelveranstaltung B: Runder Tisch von Experten (EN)

Runder Tisch zur Auswertung der MEET-Dokumentation und anderer Ergebnisse – in Englisch

  • 16:00 Uhr Abschluss
    Ergebnisse von Workshops und Ständen

Abschlussgetränk

PRAKTISCHE DETAILS UND REGISTRIERUNG:

Die Konferenz wird im Cinema Palace in Brüssel stattfinden: 85, Boulevard Anspach, 1000 Brüssel.

Mittagessen mit Anmeldung angeboten.

An interkulturelle Akteure, Kultur- und Bildungsverbände: Ein Stand kann für die Präsentation Ihrer Materialien und Projekte im Bereich der Medienbildung reserviert werden (siehe Anmeldeformular).

Gruppen und ihre Lehrer sind willkommen. Ein Workshop kann ihnen gewidmet werden.

Die Registrierung ist kostenlos, aber obligatorisch. Hier registrieren.

VERANSTALTER UND PARTNER

Diese Konferenz wird von Média Animation im Rahmen des MEET-Projekts “Media Education for Equity and Tolerance” organisiert, das vom Erasmus+ Programm der Europäischen Union mitfinanziert wird, und findet im Rahmen des Dokumentarfilmfestivals “Le mois du Doc” in Föderation Wallonie Bruxelles statt.

In Zusammenarbeit mit Cinéma Palace, dem Conseil Supérieur de l’Education aux Médias, RTBF (Radio und Fernsehen des französischsprachigen Belgiens) Action Médias Jeunes und PointCulture.