Cette vidéo montre comment favoriser l’engagement des élèves dans leur classe, leur école et leur communauté interculturelle à travers les médias . Au début, on voit comment un simple jeu sur les identités des étudiants peut conscientiser les étudiants au caractère multiple de leurs identités ainsi qu’à la multiculturalité de leur classe. La vidéo documente également comment la stratégie pédagogique du jeu de rôle peut être positivement utilisée pour traiter la problématique des stéréotypes sur les minorités ethniques dans les média et dans la société. Enfin, elle met en avant comment la production d’un podcast radio sur la diversité et les droits humains peut en fait devenir une opportunité pour les élèves de contribuer activement à la création d’une communauté interculturelle dans la classe et l’école.
S’exprimer en contexte multiculturel
Cette capsule vidéo montre comment aider les élèves à s’exprimer par les médias afin qu’ils soient capables d’aborder avec créativité et sagesse les problématiques culturelles et sociales de nos sociétés contemporaines. Il met en avant la façon dont les étudiants peuvent devenir plus familier avec les récits audiovisuels et la thématique des stéréotypes, en s’inspirant d’exemples vidéo et par un processus d’essai et d’erreur accompagné d’une évaluation formative par les enseignants et les pairs. Enfin, la vidéo illustre comment le processus de production de vidéo, bien que simple, peut amener les étudiants à s’exprimer sur les problématiques de la migration, mais aussi à prendre en compte leur propre expérience de -ou leur ressenti sur- la migration.
Comprendre les médias et la culture
Cette capsule vidéo montre comment l’éducation aux médias peut favoriser chez les élèves la compréhension des médias et des relations interculturelles. Elle montre d’abord comment analyser en petits groupes des jeux vidéo et des films représentant divers groupes sociaux, y compris les migrants et les réfugiés, peut amener les étudiants à reconnaître les aspects idéologiques et linguistiques des représentations médiatiques, ainsi qu’à aborder les droits humains dans notre société contemporaine. La vidéo illustre également comment l’engagement des étudiants dans la création d’un jeu vidéo traitant de l’égalité des droits peut contribuer à une compréhension critique des représentations médiatiques et de la justice sociale.
Understanding media and cultures
The video capsule focuses on how media education can facilitate students’ understanding of media and intercultural relations. Firstly, it shows how analysing in small groups video games and movies representing different social groups, including migrants and refugees, can lead students to recognise the ideological and linguistic aspects of media representations, as well as to tackle the topic of human rights in contemporary society. Furthermore, the video illustrates how students’ involvement in the design of video games addressing the issues of equal rights can also contribute to their critical understanding of media representations and social justice.
Engaging in multicultural societies through the media
The video focuses on how students’ engagement through the media in intercultural communities can be favoured in the context of their classroom and school. Initially, it shows how a simple game on students’ identities can improve students’ awareness of their multiple identities as well as of the multicultural condition of their classroom. Moreover, the video documents how the pedagogical strategy of role play can be positively adopted to address the topic of stereotypes about ethnic minorities in the media and in the wider society. Finally, it shows how the production of a radio podcast on diversity and human rights can actually become an opportunity for students to contribute actively to the intercultural community building process in their classroom and school.
Expressing their own voices in multicultural contexts
The video capsule focuses on how to facilitate students’ expression through the media in order to make them able to address creatively and reflexively relevant cultural and social issues for contemporary societies. Firstly, it shows how students can become familiar with audio-visual narratives and the topic of stereotyping both through inspiring examples of videos and a trial and error process accompanied with a formative evaluation by teachers and peers. Hence, it illustrates how the process of video production, though simple, can bring students to express their voices about migration issues, also taking into account their own experiences of – and/or feelings about – migration.