S’engager dans la société grâce aux médias

Cette vidéo montre comment favoriser l’engagement des élèves dans leur classe, leur école et leur communauté interculturelle à travers les médias . Au début, on voit comment un simple jeu sur les identités des étudiants peut conscientiser les étudiants au caractère multiple de leurs identités ainsi qu’à la multiculturalité de leur classe. La vidéo documente également comment la stratégie pédagogique du jeu de rôle peut être positivement utilisée pour traiter la problématique des stéréotypes sur les minorités ethniques dans les média et dans la société. Enfin, elle met en avant comment la production d’un podcast radio sur la diversité et les droits humains peut en fait devenir une opportunité pour les élèves de contribuer activement à la création d’une communauté interculturelle dans la classe et l’école.

S’exprimer en contexte multiculturel

Cette capsule vidéo montre comment aider les élèves à s’exprimer par les médias afin qu’ils soient capables d’aborder avec créativité et sagesse les problématiques culturelles et sociales de nos sociétés contemporaines. Il met en avant la façon dont les étudiants peuvent devenir plus familier avec les récits audiovisuels et la thématique des stéréotypes, en s’inspirant d’exemples vidéo et par un processus d’essai et d’erreur accompagné d’une évaluation formative par les enseignants et les pairs. Enfin, la vidéo illustre comment le processus de production de vidéo, bien que simple, peut amener les étudiants à s’exprimer sur les problématiques de la migration, mais aussi à prendre en compte leur propre expérience de -ou leur ressenti sur- la migration.

Comprendre les médias et la culture

Cette capsule vidéo montre comment l’éducation aux médias peut favoriser chez les élèves la compréhension des médias et des relations interculturelles. Elle montre d’abord comment analyser en petits groupes des jeux vidéo et des films représentant divers groupes sociaux, y compris les migrants et les réfugiés, peut amener les étudiants à reconnaître les aspects idéologiques et linguistiques des représentations médiatiques, ainsi qu’à aborder les droits humains dans notre société contemporaine. La vidéo illustre également comment l’engagement des étudiants dans la création d’un jeu vidéo traitant de l’égalité des droits peut contribuer à une compréhension critique des représentations médiatiques et de la justice sociale.

Introduction Théorique

Ce document introduit le MIEF (Cadre conceptuel de l’éducation aux médias et à l’interculturalité), qui a servi de base pour créer les parcours pédagogiques MEET. Le cadre MIEF est un outil théorique développé pour aider les enseignants à identifier les compétences pertinentes pour enseigner l’éducation aux médias dans des contextes interculturels, et ainsi élaborer des activités à mettre en place dans les classes. Il combine les traditions de recherche en éducation aux médias et à l’interculturalité. Ces deux courants impliquent la valorisation de pratiques citoyennes démocratiques.

Recommandations

Les recommandations pour un enseignement inclusif et contextualisé visent à soutenir les enseignants dans la conception d’activités d’éducation aux médias plus inclusives. Elles sont basées sur les Directives de Conception Universelle pour l’Apprentissage en les éclairant à la lumière de théories socioculturelles de l’éducation. À travers l’adaptation de ces directives, MEET a tenté de combiner l’éducation aux médias aux stratégies inclusives d’enseignement et d’apprentissage visant à garantir l’équité et le respect de la diversité. Les recommandations sont basées sur trois concepts-clés : la Compréhension, l’Expression et l’Engagement.

Pourquoi utiliser cet outil ?

Ecoutons les enseignants….

  • « Grâce à cette expérience, j’ai amélioré mes compétences à enseigner l’éducation aux médias dans des contextes interculturels » (Enseignant, Italie)
  • « […] Les activités de classe représentent un motif à réflexion future et un stimulus pour ré-envisager continuellement les modalités d’enseignement. Cela fournit des apports remarquables pour la re-conception de l’enseignement à la rencontre de cultures et pour promouvoir l’inclusion de la diversité » (Enseignant, Italie)
  • « Quand les élèves ont identifiés les différents rôles (pendant le jeu de rôle), ils ont développé un sentiment d’empathie, principalement à l’encontre des Roms, et ont découvert qu’ils étaient une minorité, cible de préjugés et de stéréotypes » (Enseignant, Slovenie)
  • « J’ai expérimenté concrètement des méthodes, la production d’un podcast, la création de campagnes, de contributions médiatiques… » (Enseignant, Slovenie)
  • « Le moment des interviews des étudiants dans le centre-ville était définitivement fort, un moment très touchant qui a dépassé de loin nos attentes » (Enseignant, Italie)
  • « Les étudiants ont fait preuve d’un grand intérêt quand ils devaient réaliser leurs propres productions médiatiques » (Enseignant, Allemagne)
  • « L’approche adoptée était informative, participative et collaborative. Elle guidait les enseignants dans l’analyse de fake news, les stimulait à questionner la façon dont ils regardent et comprennent les informations » (Enseignant, Italie)

Comment utiliser cet outil ?

Les enseignants peuvent utiliser cet outil pédagogique de trois manières différentes, précisément comme outil d’autoformation, comme ressource d’enseignement ou encore comme outil de conception d’activités d’éducation aux médias .
L’outil peut être utilisé comme outil d’autoformation en explorant ses quatre composantes. Dans cette perspective, les scénarios pédagogiques et les vidéos documentant des pratiques pédagogiques peuvent être lus et observés en gardant à l’esprit les directives MEET afin de comprendre comment les principes et les recommandations peuvent être mis en pratique.
L’outil peut également constituer une ressource d’enseignement car les enseignants peuvent adopter les Scénarios pédagogiques (ou certaines de leurs parties) dans leur classe, utilisant les documents de travail et les contenus multimédias (ex : les images) qu’ils contiennent.
Enfin, l’outil peut également informer sur la (re)conception d’activités d’éducation aux médias que les enseignants aimeraient proposer à leurs étudiants. En ce sens, les enseignants peuvent élaborer de nouveaux scénarios pédagogiques à partir des recommandations proposées ou ils peuvent utiliser les recommandations pour revoir leurs propres scénarios pédagogiques en vue de les adapter à leurs étudiants ou aux contextes.

Quel est cet outil ?

Cet outil pédagogique multimédia vise à accompagner les enseignants dans l’éducation aux médias et l’éducation à l’interculturalité. Son but est de soutenir les actions de citoyenneté démocratique à l’école et dans la société en général. Il comprend quatre éléments :

  • une introduction théorique fournissant la base pédagogique de l’outil : le cadre conceptuel Média & Interculturalité (MIEF)
  • Des recommandations pour élaborer des activités inclusives d’éducation aux médias, basées sur 3 concepts : Comprendre les médias et les cultures ; Expression de leurs propres voix en contextes multiculturels ; Engagement dans les sociétés multiculturelles à travers les médias.
  • Six scénarios pédagogiques basés sur l’éducation aux médias et à l’interculturalité, tenant compte des recommandations mentionnées plus haut et incluant des ressources pour l’enseignement et l’apprentissage
  • Quatre vidéos documentant des pratiques pédagogiques et expliquant comment l’éducation aux médias peut être enseignée dans des contextes interculturels facilitant la compréhension, l’expression et l’engagement. Il est composé de trois capsules vidéo, chacune dédiée à l’un de ces trois concepts-clés. Ces capsules vidéo illustrent trois expériences éducatives soulignant les manières d’adapter ces concepts clés dans la pratique éducative.

L’Education aux Médias pour l’Egalité et la Tolérance

Description du projet MEET et de ses objectifs

“MEET, Media Education for Equity and Tolerance” (2016-2018) est un projet financé par le programme Erasmus+ de la Commission européenne.

MEET (l’Education aux Médias pour l’Egalité et la Tolérance) vise à promouvoir une compréhension critique et interculturelle ainsi qu’un usage éclairé de nos médias chez les jeunes citoyens dans les écoles multiculturelles et dans notre société démocratique.  Ce projet s’adresse principalement aux jeunes défavorisés économiquement et socialement (migrants et réfugiés compris) de 13 à 19 ans, en les impliquant avec leurs enseignants dans un processus de recherche-action pour co-construire et développer des pratiques d’éducation aux médias interculturelles inspirées des principes d’égalité, de tolérance, de justice sociale et de solidarité. A cet égard, MEET peut être considéré comme un challenge éducatif (ou pédagogique) contre l’exclusion et la discrimination qui, de nos jours, transparait dans de nombreux discours politiques et représentations médiatiques, ainsi que dans la reconfiguration néolibérale généralisée de l’offre éducative. Enfin, le projet entend promouvoir l’éducation aux médias comme un moyen d’appuyer l’inclusion sociale et la justice parmi différents publics et par le biais de divers outils de diffusion, de la production d’un documentaire éducatif à la diffusion de recommandations politiques, d’outils numériques et de documents scientifiques sur les médias et l’éducation à la citoyenneté.

Télécharger le dépliant du projet MEET en français (PDF)

Les principales activités du projet sont les suivantes:

  • Cartographie des politiques locales, nationales et européennes sur la citoyenneté, l’éducation aux medias et l’éducation interculturelle
  • Sélection et implication dans une recherche-action des participants venant de zones défavorisées (environ 150 étudiants, 12 enseignants et 6 médiateurs culturels en Italie, Slovénie et Allemagne)
  • Adaptation des pratiques d’éducation aux médias existantes pour répondre aux étudiants en risque d’exclusion sociale dans des contextes interculturels
  • Production, expérimentation et évaluation de 6 «scénarios d’apprentissage» fondés sur une approche pédagogique critique dans trois pays (Allemagne, Italie et Slovénie)
  • Documentation multimédia des activités expérimentées en classe afin de produire un documentaire éducatif sur l’enseignement et l’apprentissage de l’éducation aux médias dans des contextes interculturels
  • Mise à disposition des 6 scénarios d’apprentissage développés dans le cadre du projet MEET en tant que ressources éducatives ouvertes, qui resteront disponibles après la fin du projet
  • Diffusion de recommandations et de conseils pour les enseignants sur la manière d’enseigner les médias dans des contextes interculturels et dans le but de soutenir la citoyenneté démocratique et l’inclusion sociale
  • Mise en réseau des organismes locaux, nationaux et internationaux traitant de l’éducation, de l’éducation aux médias et des relations interculturelles
  • Plaidoyer auprès des enseignants, des décideurs politiques et des autres parties prenantes concernées pour promouvoir l’éducation aux médias à l’école en tant que pratique éducative inclusive et participative.